Où puis-je recharger mon véhicule électrique ?


Sur les bornes de recharge publique, sur les parkings de grande surface, sur une aire d’autoroute, au travail ou même directement depuis mon domicile.

RECHARGER SA VOITURE ÉLECTRIQUE À DOMICILE

Pour recharger son véhicule électrique à domicile, plusieurs options s’offrent à vous. Opté pour une prise renforcée ou une borne de recharge murale afin de recharger en toute tranquillité. Pour un véhicule hybride rechargeable, sachez qu'une simple prise renforcée (3,2 kW) suffit. En revanche, pour une voiture électrique, optez plutôt pour une borne de recharge (3,7 à 22 kW). En effet, pour un véhicule électrique équipé d’une batterie de 50 kW, il faudrait plus de 15 heures pour une recharge complète de votre véhicule avec une simple recharge sur une prise renforcée. Il est donc plus intéressant d’installer une borne de recharge murale capable de délivrer une puissance de 7 kW (monophasé) ou de 22 kW (triphasé). Avec ce dispositif, la recharge d’une batterie de 50 kW varie entre 7 heures ou 2 h 30 selon la puissance de la borne. Si vous rechargez durant des heures creuses, le plein de votre batterie vous coûtera moins de 6 € pour une recharge complète de votre véhicule.

RECHARGER SA VOITURE ÉLECTRIQUE AU TRAVAIL

De plus en plus d'employeurs proposent des services de charge pour les véhicules de leurs employés. Cette initiative est soutenue par l'aide ADVENIR et donne droit à des dégrèvements fiscaux intéressants.

Les propriétaires de véhicules électriques peuvent donc travailler tout en rechargeant leur véhicule . En général, les entreprises installent des prises de 3,7 à 22 kW, moins de 3 heures suffisent pour recharger une voiture de 50 kW

BORNES DE RECHARGE PUBLIQUE

La France aujourd’hui comptabilise plus de 100 000 bornes de recharge accessible au public sur l’ensemble de son territoire. Désormais, la France compte près de 14 500 bornes de recharge rapide dont 7 000 super-chargeurs (supérieure à 150 kW), qui permettent une recharge en moins de 20 minutes. 

Enfin, le Gouvernement ambitionne d'atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public d'ici à 2030.

RECHARGER SUR LES AIRES D’AUTOROUTE

Près de 200 stations sur les autoroutes ont fait le choix de s'équiper de dispositifs de charge électrique. Selon Avere, cela équivaut à presque un point de ravitaillement tous les 70 km.

Les bornes prévues à cet effet sont des bornes de recharge rapide qui vous permettent de recharger votre véhicule en toute tranquillité le temps d'une pause de 20 à 30 minutes. Grâce à ça, vous récupérez près de 80 % d'autonomie.